Logo Optique des achards Blanc

La vision de l’enfant

Une fois tous les autres sens développés, la vision peut à son tour se développer chez le foetus. C’est au cours de la 24eme semaine de grossesse que la rétine et le nerf optique se développe de façon la plus importante.

Le bébé inutéro peut vers le 7eme mois de grossesse distinguer différentes intensités de lumière qui arrivent en direction du ventre de la maman. 

Les différentes étapes du développement visuel chez le nourrisson : 

Le bébé s’étant développe dans un l’obscurité dans le ventre maternel, les yeux sont au début de sa vie très sensible à la lumière et ferme souvent les yeux pour se protéger. Le nouveau né ouvrira davantage les yeux dans les endroits moins lumineux . Dans les premières semaines de vie les cônes ( qui sont les cellules de la rétine centrale ) deviennent matures ce qui lui permet de mieux tolérer la lumière entrant dans l’oeil.

0 à 3 mois :

Une fois la lumière bien tolérée le bébé va acquérir une acuité visuelle de plus en plus fine. Avant 2 mois le nouveau né voit surtout le contour des objets et voit flou tous les objets à plus de 30 cm.  Il sera donc capable de fixer et suivre un objet très proche de son visage.

Son acuité visuelle est d’environ 20/400. Les yeux ont du mal à faire la mise au point et à travailler ensemble durant les deux premiers mois de vie car les circuits nerveux qui transmettent les signaux au cerveau ne sont pas encore matures. Il est donc possible de voir son bébé loucher au de-là de 30 cm.

Astuces apprentissage : – Se regarder ensemble dans un miroir  

                                      – Suspendre un mobile au dessus de son lit pour stimuler la mobilité

                                      – Se regarder de près pour que votre nouveau né se familiarise avec votre visage.

3 à 6 mois : 

Vers 3 mois son acuité est de 20/100. Il distingue de mieux en mieux les visages familiers et les expressions dans les visages. Les yeux arrivent de mieux en mieux à se coordonner pour fixer et suivre ce qui les entourent.

C’est à ce stade que la vision des couleurs naît avec une attirance pour le bleu, le vert et le rouge grâce au développement de ses trois types de cônes. 

Le nourrisson peut à ce moment là alterner entre la vision de loin et la vision rapprochée sans lâcher le regard. 

Astuces apprentissage : – Placez des objets de formes et tailles différentes 

                                        – Jouer à faire des grimaces et différentes émotions. 

                           

6 à 12 mois : 

Les deux travaillent maintenant bien ensemble et le bébé est capable de savoir si l’objet ou la personne est proche ou loin de lui. Il a maintenant la capacité de reconnaitre un visage connu d’un visage inconnu. Son acuité visuelle est d’environ 20/50.

Astuces apprentissage : – coucou, caché

                                        – jeu d’encastrement et d’empilement

1 à 2 ans :

L’acuité visuelle tant à se rapprocher de l’acuité visuelle de celle d’un adulte. Il distingue les gens à plus de 6 mètres. Il s’intéresse de plus en plus au livre et aux images à retrouver. Son acuité visuelle atteint environ 20/20

Astuces apprentissage : – Jeux en extérieur

                                        – jeux de construction

                                        – jeux de balles

À partir de 3 ans :

Le tissu de la rétine est mature et il est maintenant dans l’analyse et l’observation minutieuse.  Il est capable de comprendre et d’associe les images d’un livre avec ce qu’on lui lit.

Astuces apprentissage : – Puzzles

                                        – Jeux d’extérieur

                                        – Jeux d ‘encastrements

Attention aux écrans avant l’âge de 3 ans qui ne sont pas bénéfiques pour le développement de l’oeil et de la vision. En effet, il est important de stimuler le regard et ne pas fixer tout le temps la même chose à la même distance. De plus les écrans tels que le téléphone et la tablette qui sont regardés de près vont entrainer une fatigue oculaire comme les yeux qui piquent, tirent ou rougissent.  A partir de 4 ans il n’est pas conseiller non plus de passer plus d’une heure par jour sur l’écran et il est préférable de privilégier les jeux en extérieur.

Le signes qui pourraient vous alerter  : 

  • Un nourrisson de plus de 6 mois qui louche encore. 
  • Des pleurs si on cache un de ses yeux.
  • Des clignements à répétition
  • Il se cogne partout.
  • Il est sensible à la lumière et évite les jeux des couleurs.
  • Il ne suit pas les objets en mouvement. 
  • Il s’assoit très près de la télévision.
  • Il fronce toujours les sourcils.

En cas de doute, contactez votre ophtalmologiste ou votre opticien au 02 51 46 90 36.